1
Une pièce pour lutter contre l’éphémère:
le glacier de Morteratsch
Le 13 janvier 2022, la pièce bimétallique de 10 francs «glacier de Morteratsch» a marqué la première émission de la nouvelle série en trois parties consacrée aux «glaciers suisses»
Le glacier de Morteratsch l’est un des glaciers alpins les plus imposants et le plus grand du massif de la Bernina, situé dans le canton des Grisons en Haute-Engadine. Son avancée maximale a eu lieu durant le petit âge glaciaire au milieu du XIXe siècle. Il a depuis perdu près de 3 km de longueur et affiche un recul annuel d’environ 40 mètres. Plusieurs grottes se sont formées sous la langue du glacier, à son extrémité, en raison de l’écoulement de l’eau de fonte.
Les glaciers auront-ils bientôt disparu?
Autrefois, le glacier de Morteratsch s’étendait jusque dans la vallée, c’est pourquoi on parle de «glacier de vallée». Actuellement, il mesure environ 6,4 km de long et occupe une surface de 14,9 km2. Le recul des glaciers s’observe dans le monde entier par suite des changements climatiques. C’est pourquoi des efforts sont en cours afin de freiner leur disparition, par exemple en recouvrant la surface glacée pendant les saisons chaudes.
Texte dans la quatrième langue nationale
La pièce de 10 francs est réalisée en bimétal, c’est-à-dire en or et en argent. L’avers comporte dans sa partie centrale une illustration du glacier de Morteratsch, représenté dans le paysage environnant, et dans sa couronne l’inscription en rhéto-romanche «Vadret da Morteratsch enturn il 1820» (Glacier de Morteratsch vers 1820).Cette pièce a été conçue par Remo Mascherini. Le glacier de Rosenlaui et le glacier du Rhône viendront compléter la série, respectivement en 2023 et en 2024.
Tirage
Non mises en circulation:
10 800 pièces
Qualité flan bruni, avec étui et certificat d’authenticité:
2250 pièces
Qualité flan bruni, avec étui, sans certificat d’authenticité:
250 pièces
Ensemble fleur de coin avec pièce bimétallique «glacier de Morteratsch»:
5000 pièces
Ensemble flan bruni avec pièce bimétallique «glacier de Morteratsch»:
2000 pièces