Quand et comment nettoyer les pièces de monnaie?

Les numismates veillent à ce que leurs pièces de valeur restent toujours en bon état – mais bien sûr, tous les autres propriétaires de monnaies spéciales tiennent eux aussi à valoriser l’aspect de leurs plus belles pièces. C’est pourquoi nous vous livrons des conseils et des astuces pour nettoyer et entretenir vos pièces.

Collectionner des pièces de monnaies, c’est aussi les nettoyer, les entretenir et les conserver comme il convient. Les nettoyages inadaptés, effectués avec des produits pour polir les métaux ou avec des nettoyants abrasifs ainsi qu’avec des outils acérés ou pointus, risquent de faire perdre aux pièces tout ou partie de leur valeur.

Un nettoyage précautionneux permet d’optimiser l’aspect des pièces de monnaie salies. Mais il n’a aucune influence sur leur degré de préservation et ne peut pas améliorer leur état. La préservation est assurée plus efficacement grâce à un rangement ou à une conservation correcte des pièces délicates. Elle rend même superflu leur nettoyage. Cela passe notamment par des capsules de rangement, des étuis, des boîtes à monnaies (mais pas des enveloppes en plastique, qui contiennent des plastifiants), ou par une pièce correctement climatisée, c’est-à-dire ni trop chaude, ni trop froide.

Un nettoyage prudent et circonspect
L’or et le platine sont des métaux qui ne s’oxydent que difficilement et rarement. Le plus souvent, il n’est donc pas nécessaire de nettoyer les pièces frappées dans ces métaux. En revanche, celles en argent peuvent, avec le temps, présenter un enrobage de sulfure d’argent, que l’on qualifie de patine. Une pièce ancienne présentant une patine naturelle ne doit pas être nettoyée, ou plus précisément, il ne faut pas en ôter la patine car cela lui ferait perdre une partie, voire la totalité de sa valeur.

Le nettoyage des pièces de collection nécessite donc de déterminer le métal ou l’alliage dont elles sont faites, s’il est judicieux de les traiter et si oui, comment éviter les dommages irréversibles à ces minuscules œuvres d’art. La règle fondamentale, c’est que les pièces doivent être nettoyées aussi peu que possible, en particulier celles de qualité flanc bruni.

Autres articles