Les premières monnaies spéciales de Suisse ayant cours légal

C’est à l’occasion de l’emprunt de défense nationale de 1936 que le Conseil fédéral a lancé la première monnaies spéciales en argent 0,835 d’une valeur nominale de 5 francs. Jusqu’en 1963, cette émission a été suivie, à intervalles irréguliers, par d’autres, consacrées à des sujets divers et visant surtout à répondre aux besoins des collectionneurs tout en amenant de l’argent dans les caisses de l’État.

Il était déjà souvent arrivé que l’on frappe des monnaies spéciales historiques sans cours légal (autre nom des frappes spéciales). Plus le système monétaire était fragmenté, plus les frappes spéciales autorisées par la Confédération se rencontraient fréquemment. Certaines de ces monnaies avaient le même pouvoir d’achat légal sur tout le territoire de la Confédération, comme dans le cas de la pièce de «cent sous», également appelée familièrement «thune». Dans certaines limites, elles pouvaient donc être utilisées à des fins de paiement. Cette fonction monétaire accordées aux pièces n’était cependant pas prioritaire. On ne rencontrait quasiment jamais en circulation les «monnaies spéciales», qui, par leur caractère même, devaient avant tout satisfaire aux besoins des collectionneurs. La Confédération ne souhaitait pas que ces pièces reviennent dans les caisses de l’État, car c’est ainsi que leur frappe était rentable. Les monnaies spéciales étaient usuellement appelées «écus».

Une célébration de jalons récents et historiques
De 1936 à 1963, la Confédération a émis, à intervalles irréguliers, des frappes spéciales de 5 francs en argent 0,835, d’un diamètre de 31 mm et présentant les motifs suivants.

Les frappes spéciales en argent 0,835 d’une valeur nominale de 5 francs ont été mises hors cours en tant que moyens de paiement par l’arrêté du Conseil fédéral du 1er avril 1971.

1936 Emprunt de la défense nationale

1939 600 ans de la bataille de Laupen

1941 Fête nationale

1944 500 ans de la bataille de la Birse

1948 100 ans de la Constitution fédérale

1936 100 ans de la Croix-Rouge

Sources
100 Jahre Schweizermünzen, Dr. Gaston Jaquemet
100 Jahre schweizerisches Münzwesen 1850 – 1950, Dr. F. X. Weissenrieder
Geld – Schweizer Münzen und Banknoten als unbestechliche Zeitzeugen, Johannes Müller

Autres articles