Un art traditionnel et innovant à la fois

Swissmint est chargée par la Confédération de frapper les monnaies courantes de la Suisse destinées aux opérations de paiement quotidiennes. Depuis 1936, elle fabrique en outre des monnaies spéciales telles que le célèbre Vreneli en or. Son travail est avant tout guidé par le savoir-faire et la qualité, mais aussi par la rentabilité et la durabilité

Histoire d’une longue tradition

Swissmint fabrique le franc suisse depuis 1906 dans ses locaux situés dans le quartier de Kirchenfeld à Berne. Depuis 1936, la Confédération émet des monnaies spéciales en vue d’honorer des événements historiques et culturels importants ou de rendre hommage à des personnalités éminentes du pays.

La Monnaie fédérale

La Monnaie fédérale Swissmint jouit d’une excellente réputation auprès des numismates, aussi bien en Suisse que dans le reste du monde. La numismatique est la science des monnaies et de leur histoire, mais aussi le fait de collectionner des monnaies. C’est d’ailleurs la relation entre les pièces de monnaie et l’histoire qui font l’intérêt de la collection. Une vieille pièce usée a alors bien plus à raconter qu’une frappe en bon état de conservation qui a passé tout son temps dans une tirelire. Cependant le collectionneur préfère les pièces de monnaie les mieux conservées.

Frappe et emballage des monnaies spéciales suisses
A la différence des monnaies courantes, qui sont frappées en continu, les monnaies de collection sont frappées soit à vitesse réduite, pour ce qui est des pièces de monnaie de la qualité normale ou de fleur de coin, soit une à une, en double frappe, pour celles de la qualité flan bruni. Tandis que les flans fournis pour les monnaies de qualité normale et fleur de coin sont frappés – comme les pièces de monnaie courantes – sans préparation particulière, ceux destinés à la frappe de qualité flan bruni subissent un procédé spécial de préparation ayant pour but d’obtenir une qualité optimale des surfaces et comportant différentes étapes: recuit, décapage, polissage, lavage et séchage. Pour les monnaies de qualité flan bruni, les coins de frappe sont également polis afin d’obtenir le meilleur contraste possible entre le champ brillant de la pièce et son relief mat.

Les monnaies spéciales à flan bruni sont emballées à la main dans des boîtes spéciales, puis emballées dans des étuis élégants, celles de qualité normale sont emballées sous feuille plastique transparente. Les séries annuelles de monnaies courantes, de qualité flan bruni ou fleur de coin ainsi que le séries spéciales pour nouveau-nés, Noël et pour l’anniversaire, sont présentées dans un boîtier transparent emballées dans un coffret moderne en carton imprimé.