Première vente aux enchères Swissmint de frappes d’essai exceptionnelles

La première vente aux enchères de frappes d’essai a eu lieu le 26 octobre 2023 à Zurich, chez SINCONA AG. Elle proposait notamment une sélection de frappes d’essai de monnaies spéciales des années 2022 à 2024 et offrait aux numismates l’occasion unique d’acquérir des témoins des processus de fabrication.

Frappes d’essai
Les frappes d’essai sont des pièces uniques que Swissmint produit avant d’obtenir la version définitive d’une monnaie spéciale. Divers aspects tels que le matage, le finissage, l’empreinte, l’apparence et la pression de frappe, tout comme les caractéristiques de qualité ou les propriétés optiques sont examinés afin de garantir que toute pièce qui quitte Swissmint soit de la plus haute qualité.

 

Partenaires
Les partenaires de cette vente aux enchères sont les maisons de vente aux enchères SINCONA à Zurich, et NGSA à Genève.

Label NGC
Toutes les monnaies ont été certifiées par la société Numismatic Guaranty Company (NGC®) et ont obtenu le label officiel de Swissmint. NGC est le plus grand et le plus fiable service d’évaluation des monnaies indépendant du monde. Depuis 1987, la société a évalué plus de 58 millions de pièces, chacune d’entre elles étant ainsi couverte par la garantie NGC. Elle emploie plus de trente experts en numismatique à plein temps et fait appel à des conseillers externes.


Échelle d’évaluation des monnaies de NGC

NGC utilise l’échelle d’évaluation de Sheldon. Cette échelle, qui va de 1 à 70, est reconnue sur le plan international. Elle a été utilisée la première fois à la fin des années 1940 aux États-Unis et reprise par NGC au commencement de son activité en 1987. Elle est une norme de référence dans la branche.

 

Plus d’informations sur l’échelle d’évaluation des monnaies de NGC:
ngccoin.com