La Suisse moderne
fête ses 175 ans

 

La Constitution fédérale de la Confédération suisse régit la vie en société dans notre pays depuis 1848 déjà. Swissmint célèbre cet anniversaire particulier en émettant une monnaie spéciale.

Au nom de Dieu Tout-Puissant!
L’invocation divine apparaît déjà au Moyen Âge dans les documents des débuts de la Confédération. Les alliés de 1848 ont repris l’«invocatio Dei», qui figure encore aujourd’hui au début du préambule de la Constitution fédérale. Même la peinture sur verre de la coupole du Palais fédéral renvoie à une puissance supérieure, puisqu’elle montre deux anges portant les armoiries suisses.

L’âme de notre pays
Peter Salzmann, le concepteur de la piéce spéciale estime que, sur le plan formel, la Constitution fédérale est un code juridique ennuyeux. Il la décrit comme un ouvrage réglementaire que nous complétons en permanence. Ainsi, l’avant-propos a été plusieurs fois remis au goût du jour au cours de ces 175 ans. Pour lui, cet avant-propos est l’âme de notre Constitution et exprime notre conception de la société.

Un symbole fort
C’est donc au préambule que l’on doit l’avers de la monnaie: Dieu, la création, l’unité, la paix, la solidarité et la transmission de nos valeurs aux générations futures. Ces notions, illustrées de manière allégorique, interagissent pour donner naissance à un symbole d’une grande force.


L’ange aux ailes coupées
Pour le revers, le créateur d’Olten s’est inspiré de la coupole du Palais fédéral. Peter Salzmann affirme qu’en général, nous voyons ce que nous voulons voir. Pour tenir compte des débats que suscite la référence divine dans la Constitution, il a coupé les ailes à un ange. Il en résulte une figure que nous connaissons bien, tranquille, protégée, détendue: l’ange devient Helvetia, la pacificatrice. Une vertu plus importante que jamais en ces temps mouvementés.

175 ans de la
Constitution fédérale –
une histoire incroyable

Autres articles