La Constitution fédérale a 175 ans
Nous célébrons cette année le 175e anniversaire de la Constitution fédérale et vous proposons une rétrospective de 175 ans de l’histoire mouvementée de la monnaie suisse.
Fouillis monétaire
«La connaissance des différentes sortes d’argent est l’une des premières sciences que les parents enseignent à leurs enfants. Il pourrait en effet être fatal que ces derniers préfèrent une grande pièce de monnaie venant de France ou de Bohême à une pièce d’or, certes plus petite mais de bon poids; la perte encourue pourrait être multipliée au centuple. Ils s’en souviendraient jusqu’à la fin de leur vie, même s’ils devenaient centenaires.» (Traduction libre d’après Der Herr Esau de Jeremias Gotthelf)
Les partisans du franc et les partisans du florin
Les discussions qui avaient déjà eu lieu dans le passé au sujet de la création d’une monnaie suisse unique reprirent. Tandis que la Suisse orientale était largement en faveur du florin utilisé dans le sud de l’Allemagne, les cantons situés à l’ouest de Zurich voulaient adopter le système du franc. La décision du Parlement en faveur du franc mit un terme aux discussions en 1850.
On entend parfois aujourd’hui encore parler des partisans du franc et de ceux du florin quand les résultats des votations en Suisse romande et en Suisse alémanique divergent fortement.
1853
L’ancienne et la nouvelle Monnaie fédérale à Berne
En 1853, la Confédération acquit l’ancien Hôtel de la Monnaie de l’État de Berne près du Gerberngraben et frappa sensiblement moins de monnaie que ne l’exigeait circulation d’argent. Cette façon de faire, analogue à celle du système monétaire français, permettait de continuer de recourir à des monnaies étrangères. Ainsi, 80 % de l’argent en circulation se composait toujours d’autres pièces. Cette pratique fut entérinée après coup, en 1865, par la convention monétaire conclue avec la France, la Belgique et l’Italie.
Le 1er septembre 1855, l’ancien Hôtel de la Monnaie de Berne ouvrit ses portes en tant que premier Hôtel de la Monnaie fédéral. Au vu du besoin croissant de monnaie, les locaux et les installations techniques de l’ancienne fabrique étaient devenus trop petits.
À suivre:
Nous continuons d’écrire l’histoire de la monnaie suisse et de Swissmint. Pour en savoir plus sur la période après 1926, la dissolution de l’Union monétaire latine, le travail de frappe des pièces d’or et d’argent et de la monnaie courante, ne manquez pas la prochaine édition du magazine Sondermünzen.
Source
La Monnaie fédérale à Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse,
Berne 2006 – ISBN 3-85782-799-8 / ISBN 978-3-85782-799-0