Le Vreneli de 100 francs
Fritz-Ulysse Landry, originaire de Neuchâtel, est l’auteur du modèle de la pièce. Le coin original provient de la Monnaie de Paris. Sur l’avers de la pièce, identique à celui du Vreneli de 20 francs, figure le buste d’une femme tournée vers la gauche. Ses épais cheveux tressés sont ramenés sur sa tête et le col de sa robe est orné d’edelweiss. Des montagnes apparaissent en arrière-fond. L’inscription «HELVETIA» figure au-dessus du buste et le nom de l’artiste «F. LANDRY» est gravé en bas à droite, près du bord.
Sur le revers, qui correspond à celui du Vreneli de 10 francs (abstraction faite de la valeur indiquée), apparaissent l’inscription «100 FR» et le millésime, placés horizontalement au centre. La croix suisse entourée d’une couronne rayonnante est représentée au-dessus. L’arrondi inférieur de la pièce est orné de deux rameaux fleuris de rhododendrons et de gentianes entrelacés. Le poinçon B figure près du bord inférieur.
Sur la tranche se trouve, en relief, l’inscription latine «DOMINUS / PROVIDEBIT /» , une citation de la Genèse 22:8 qui signifie «Dieu pourvoira».
Données techniques:
100 francs Valeur nominale
or 0,900 Alliag
2,20 mm Épaisseu
32,258 g Poids
35 mm Diamètre