Éléments architecturaux remarquables de Swissmint

Le bâtiment qui abrite les locaux de Swissmint est une construction classique de style néo-Renaissance érigée de 1903 à 1906 dans le quartier de Kirchenfeld.

Il a été réalisé selon les plans de l’architecte bernois Theodor Gohl. L’enveloppe du bâtiment, faite de briques rouge clair et ornée de corniches et d’éléments décoratifs en pierre naturelle, donne à la construction l’air d’un immeuble industriel typique. Outre des pilastres, des piliers, des portes et des fenêtres finement ciselés, le bâtiment comporte plusieurs éléments architecturaux remarquables.

Escalier principal
Un escalier monumental et richement décoré grimpe le long de la façade arrière semi-circulaire. En son centre, une lanterne trône sur un mât orné d’un dragon en fonte.

Au plafond qui surplombe la lunette de l’escalier, le peintre lucernois Emil Kniep a peint une fresque d’Helvetia distribuant des pièces d’or à une mère de famille et à un mendiant. Le sol en mosaïque qui se trouve au pied de l’escalier est orné d’une croix suisse.

L’entrée s’ouvre sur une fontaine en forme de niche, une oeuvre de l’artiste

Anselmo Laurenti (1845-1913). L’arc de la face arrière semi-circulaire représente un coquillage, et le robinet, un masque grotesque. Le socle du bassin a la forme de trois dauphins.

1874

La première révision totale de la Constitution fédérale autorise la Confédération à être son propre maître d’ouvrage et à administrer ellemême ses bâtiments.

1886

La Direction des constructions fédérales voit le jour (elle deviendra plus tard l’Office des constructions fédérales, puis l’Office fédéral des constructions et de la logistique).

1891

Le canton de Berne cède l’ancienne monnaie bernoise du Gerberngraben à la Confédération pour la somme de 30’000 francs, terrain compris.

1893

Le projet de construction de la Monnaie fédérale est inscrit sur une liste des sites.

1900

Paul Adrian, directeur de la Monnaie fédérale, et Theodor Gohl, architecte des constructions fédérales, visitent les hôtels des monnaies de Bruxelles et de Paris. De retour à Berne, Theodor Gohl dessine les plans du futur bâtiment.

1901 / 1902

La Confédération achète le terrain à la Berner Land Company pour 1’179’000 francs.

1903

Les travaux débutent.

1906

Le bâtiment de la Monnaie fédérale est inauguré en mai.

Le 2 juillet, le Conseil fédéral in corpore visite les lieux et prend officiellement possession du bâtiment.

1910

La Confédération vend l’ancien bâtiment de la monnaie à l’entreprise Hotel Bellevue SA.

1990-1992

Le bâtiment fait l’objet d’une rénovation totalequi en permet l’excavation complète. Aucune modification n’est apportée à l’apparence extérieure du bâtiment.

2007

Lors de la rénovation de la façade, des frises peintes sont mises au jour et restaurées. Aux tons bruns et ocres, elles représentent des motifs floraux et des pièces de monnaie.

Architektur Swissmint

Theodor Gohl
1844 – 1910

Theodor Gohl était l’architecte en chef de la Direction des constructions fédérales, créée en 1888. Il a notamment dessiné les bâtiments actuels des Archives fédérales et de swisstopo, ainsi que plusieurs bâtiments de la Poste suisse.

Source
de.wikipedia.org