Collectionneurs
chevronnés
Vous avez acheté une ou plusieurs monnaies et vous vous demandez ce qu’il faut faire pour devenir une collectionneuse ou un collectionneur ? Ursula Kampmann, éditrice de la MünzenWoche, a rassemblé quelques conseils pour vous.
Conseil No 1 –
définir un premier
domaine de collection
Collectionner, ce n’est pas seulement acheter quelque chose, c’est se fixer un thème, par exemple les monnaies de Swissmint, les monnaies du XVIe siècle ou les monnaies sur lesquelles figurent des animaux. C’est le thème qui différencie le collectionneur de l’acheteur de monnaies.
Conseil No 2 –
trouver des personnes qui partagent votre intérêt
Collectionner apporte encore plus de plaisir si vous avez des échanges avec des personnes qui partagent votre intérêt. Trouvez un forum sur lequel vous vous sentez à l’aise.
Vous aimeriez avoir des échanges sans écrans interposés ? Trouvez-vous une association. Presque toutes les villes suisses d’une certaine importance disposent d’une association de numismates. Ce sont des lieux de rencontre qui conviennent également très bien aux débutants.
Conseil No 3 –
apprendre à connaître
le monde des monnaies
Apprenez-en davantage sur vos monnaies et votre domaine de collection. Quelques sites Internet, par exemple muenzenwoche.de, des magazines, comme Monnaie Magazine, ou les listes que vous trouverez sur notre page d’accueil seront utiles à cet effet.
Conseil No 4 –
bien conserver
vos monnaies
Conservez vos monnaies dans leur emballage d’origine et dans la capsule. L’emballage d’origine fait partie de l’article de collection et il peut influencer la valeur de revente.
Les avis divergent en ce qui concerne les capsules. Cet emballage transparent en plastique protège la surface des monnaies, surtout celle des monnaies à flan bruni, qu’un simple toucher sans gant de protection pourrait endommager. Si votre seul but est une hausse de la valeur de votre collection, vous ne devriez pas sortir les monnaies des emballages en plastique. En revanche, si vous souhaitez admirer une pièce dans toute sa beauté, il vaut la peine de la sortir de sa capsule. Veillez cependant à la tenir uniquement par les bords.
Conseil No 5 –
faire preuve de prudence
en cas de déplacement
Soyez prudent lorsque vous emportez votre collection de monnaies dans des pays au climat humide. Informez-vous au sujet des formalités douanières (celles qui sont assimilées à des moyens de paiement doivent, dans certains cas, être déclarées lors de la sortie du pays). Prêtez attention au climat de votre destination. Les monnaies produites par des ateliers monétaires européens ne sont pas recouvertes d’un film de protection contre l’humidité, contrairement aux monnaies frappées dans les pays asiatiques.