Collectionneurs
débutants
Vous avez hérité d’une collection de monnaies et ne savez pas quoi
en faire? Voici quelques conseils pour vous aider.
Conseil No 1 –
Se renseigner auprès des marchands de monnaies
Le mieux est de se rendre directement chez un marchand de monnaie. Nous vous recommandons d’opter pour un marchand qui est membre de l’association suisse des numismates professionnels (Verband Schweizer Berufsnumismatiker). Sur la page de l’association (en allemand), vous trouverez également de nombreux conseils et renseignements à l’intention des collectionneurs:
Pour en savoir plus: www.vsbn.ch
Conseil No 2 –
S’informer sur Internet
Internet est évidemment une bonne source d’informations de base sur les monnaies. Vous pourrez y trouver des monnaies spécifiques ou visiter des plateformes de vente. Attention toutefois à ne pas prendre les prix de vente affichés pour de l’argent comptant. De nombreux vendeurs gonflent les prix.
Conseil No 3 –
Utiliser l’application Coiniverse
Exploitez les différentes possibilités de l’application Coiniverse (disponible pour iPhone dans l’AppStore et pour Android dans GooglePlay). Elle propose de nombreuses fonctions: vous pouvez scanner vos pièces pour les identifier, échanger avec la communauté et obtenir de nombreuses informations intéressantes sur vos monnaies.
Conseil No 4 –
Connaître les termes spécialisés
Sommairement, les monnaies peuvent être classées dans les catégories suivantes: les pièces de placement (ces monnaies ont généralement une valeur matérielle élevée et constituent des investissements intéressants), les monnaies courantes (frappées pour les opérations de paiement) et les monnaies spéciales (souvent frappées à l’occasion d’anniversaires). Les pièces de placement ont une valeur souvent nettement plus élevée que la valeur nominale frappée; piéces de circulation et les monnaies spéciales conviennent moins aux placements, à part quelques exceptions.
Source
Stiftung Warentest; www.test.de/Muenzen-sammeln-5749781-0/