L’avers des trois pièces présente une image saisissante des glaciers de Morteratsch, de Rosenlaui et du Rhône, du temps où ces derniers avaient encore davantage de glace.
La monnaie spéciale «Glacier de Morteratsch», première pièce de la série «Glaciers suisses» est dédiée au glacier de Morteratsch, le plus grand glacier de la région de la Bernina, dans le canton des Grisons. A l’instar de presque tous les glaciers des Alpes, il est en recul et sa lonqueur a diminué d’environ 2500m entre 1900 et 2017. Il est, si l’on considère son volume, le plus grand glacier des Alpes orientales.
La monnaie spéciale «Glacier de Rosenlaui» deuxième pièce de la série «Glaciers suisses», est dédiée au glacier de Rosenlaui, qui se trouve dans les Alpes bernoises. Il mesure 4,5 km de long, pour une largeur moyenne de 1 km, couvre une superficie d’environ 6km? et fait partie des sites naturels des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La monnaie spéciale «Glacier du Rhône», troisième pièce de la trilogie commémorative «Glaciers suisses», est consacrée au glacier du Rhône, un glacier de vallée situé aux sources du Rhône, à l’extrémité nord-est du canton du Valais. Il constituait, surtout au XIXe et au début du XXIe siècle, une importante attraction touris-tique, sa langue descendant alors très bas dans la vallée, jusqu’à Gletsch. Depuis la moitié du XIXe siècle, il ne cesse de fondre.
Commander le «Glacier du Rhône»
à partir du 11.01.24:
swissmintshop.ch