Au moment de la frappe des pièces d’or de 25 francs, une nouvelle monnaie d’or était prévue, mais elle n’a jamais été lancée, car les motifs prévus ont donné lieu à des controverses. Le Conseil suisse de la paix a été particulièrement ému de la légende latine « IN ARMIS LIBERTAS ET PAX » (littéralement « La paix et la liberté par les armes »). Cause d’émoi autrefois, cette légende rend aujourd’hui cette pièce d’autant plus précieuse.
En hommage à ces monnaies, l’édition 2024 de la pièce d’or de 25 francs porte, au revers, la croix suisse, la valeur de 25 francs et la légende circulaire « CONFOEDERATIO HELVETICA». L’avers est en revanche nouveau. Il rappelle de loin le vreneli de 20 francs de 1871 puisqu’il représente l’écu suisse avec une croix formée de cinq carrés égaux sur des branches de rhododendron en fleurs. L’écu est entouré de la légende « SWITZERLAND » et du millésime 2024.
L’inscription de la tranche se compose de treize étoiles et de la légende « DOMINUS PROVIDEBIT». Cette expression, qui signifie «Le seigneur y veillera», puise ses origines dans la Bible (GENÈSE 22.8). Apparue pour la première fois en 1716 en légende des monnaies bernoises, elle est utilisée depuis 1888 sur les pièces de 5 francs. C’est la première fois qu’elle est frappée sur une pièce d’or de 25 francs moderne, ce qui rend l’édition de 2024 unique. L’édition 2024 de la pièce d’or de 25 francs a été tirée à 5’000 exemplaires en qualité «flan bruni».
Les collectionneurs attendent déjà avec impatience les pièces d’or de 25 francs qui seront émises dans ce design une fois par an à partir de 2026.