Nouvelles du monde de la numismatique
Depuis 100 ans, le franc suisse est le moyen de paiement officiel de la principauté du Liechtenstein
Le 2 septembre 2024, l’autorité philatélique du Liechtenstein a émis deux pièces d’or et quatre d’argent pour célébrer ce centenaire et les longues relations avec la Suisse, partenaire douanier et monétaire de la principauté.
Pièces de l’année 2024
La cérémonie «Coins of the Year Award» (COTY), qui a eu lieu cette année le 9 août 2024 dans l’Illinois, a distingué dix pièces dans dix catégories. Sur les quelque 600 exemplaires présentés, 100 ont été retenus pour la sélection finale.
Les coups de coeur de Swissmint :
• la pièce d’or de 200 euros de Pierre Hermé : cette pièce tridimensionnelle imitant la forme d’un macaron a remporté le prix de l’innovation.
• la pièce d’argent de 20 euros « Neutron Star » (de la série « Uncharted Universe ») : émise par la monnaie autrichienne, cette pièce a été élue la meilleure de sa catégorie (« Best Silver Coin »). C’est la première fois que trois exemplaires d’une même série obtiennent ce prix consécutivement.
Monnaie spéciale «Bluey» de la Monnaie royale australienne
Les «dollarbucks» émis en nombre limité par l’atelier monétaire officiel de l’Australie (Royal Australian Mint) ont été épuisés en quelques heures. Ils célèbrent les Heelers, les héros de la série d’animation Bluey. Sur les plateformes de revente, les pièces de 55 dollars se négociaient à des prix astronomiques. On ne sait pas si elles ont trouvé preneur. Il est en revanche certain que la monnaie spéciale «Bluey» enthousiasmera les collectionneurs de demain.
Source:
numismaticnews.net
Spiegel.de