Monnaie spéciale
«La Suisse»

176 ans après l’adoption de la Constitution fédérale, la Monnaie fédérale Swissmint a lancé, le 12 septembre 2024, la monnaie spéciale «La Suisse», en hommage à la Suisse moderne et à son texte fondateur.

Commander maintenantCommander maintenant

Le 12 septembre 1848, la Diète fédérale proclamait l’adoption de la nouvelle Constitution fédérale. Ainsi, la Suisse, qui était encore une confédération d’États, se transforma en un État fédéral et devint la première démocratie stable en Europe. Le conflit entre les cantons libéraux et les cantons catholiques conservateurs était terminé.

C’est à cette époque que furent définis les piliers du régime constitutionnel actuel, dont le Conseil fédéral en tant que pouvoir exécutif, l’Assemblée fédérale et ses deux chambres (le Conseil national et le Conseil des États), le principe de la séparation des pouvoirs, le système fédéraliste de répartition des tâches entre la Confédération et les cantons et les principaux droits fondamentaux des citoyennes et des citoyens.

Sondermünze die Schweiz

Avers
L’avers de la monnaie spéciale «La Suisse» représente un relief montagneux, qui figure les Alpes suisses, et un edelweiss, qui symbolise la bravoure, la force et la capacité d’adaptation à des conditions météorologiques extrêmes. Un cristal de roche évoque l’énergie et la persévérance. Des voies de chemins de fer, des routes, des ponts et des entrées de tunnel montrent la densité du réseau de transports suisse et la volonté de surmonter les obstacles géologiques posés par les montagnes. Des roues crantées portant l’inscription «Swiss made» renvoient à la précision helvétique qui fait la réputation de secteurs tels que l’industrie horlogère, la construction de machines et la technique médicale. Le fromage suisse, symbole national, est également présent.

Revers
Le revers indique la valeur nominale de la pièce, soit 20 francs, et est ornée de la croix suisse au milieu des blasons des 26 cantons. La légende circulaire «CONFOEDERATIO HELVETICA 2024» complète le motif. La pièce est en argent 999 et porte le poinçon «B» pour Swissmint.

Tranche
L’inscription «DOMINUS PROVIDEBIT» et treize étoiles sont frappées en miroir sur la tranche, une caractéristique unique qui rend cette pièce encore plus précieuse. Le tirage de la monnaie spéciale « La Suisse » comprend 4’800 pièces en qualité «flan bruni» dans un étui, 200 pièces en qualité «flan bruni» dans un étui et avec certificat de l’artiste et 7’500 pièces en qualité «non mise en circulation» sous blister.