Expositions numismatiques
Voleurs et faussaires
Les délits ayant trait à la monnaie sont aussi anciens que sa frappe. En effet, les pièces et médailles en métaux précieux ont depuis toujours attiré les voleurs, les brigands et les pilleurs. Les contrefaçons de monnaies courantes sapent la confiance. En outre, de fausses monnaies sont fabriquées spécialement pour les collectionneurs depuis la Renaissance. L’exposition présente côte à côte des originaux et des faux, et des outils donnent des informations sur les techniques des faussaires.
17.05.2024 – 21.09.2025
Bode-Museum, Berlin
smb.museum
Source:
© Staatliche Museen zu Berlin, Münzkabinett / Franziska Vu
Prägestempel des Münzf.lschers Carl Wilhelm Becker
(1772 – 1830).
Nouvelle exposition permanente
au musée suédois de l’économie
Les visiteurs de l’exposition MONEY! peuvent faire un voyage à travers l’histoire de la Suède et voir la façon dont l’argent et l’économie ont modifié la société et la vie des hommes. Payer avec un billet de banque a d’abord paru révolutionnaire, alors que nous sommes maintenant habitués à l’argent immatériel. Nous considérons comme une évidence de pouvoir acheter des objets de l’autre bout du monde. Comment en sommes-nous arrivés là?
Depuis le 01.06.2024
Ekonomiska Museet, Stockholm
ekonomiskamuseet.se
Source:
Münzenwoche,
Ekonomiska 28 Museet, Stockholm
Collection de monnaies et de médailles du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH)
La monnaie telle qu’on la connaît apparaît autour de 600 av. J.-C. en Asie Mineure (Turquie actuelle). Facilitant les échanges entre les hommes, son utilisation et sa production se diffusent rapidement dans le pourtour méditerranéen et au-delà. L’exposition permanente des collections Monnaies et médailles du MCAH invite le visiteur à parcourir l’histoire de la monnaie, de sa création à aujourd’hui. Au coeur du récit, les trésors et trouvailles monétaires vaudois sont replacés dans leur contexte de découverte. Un accent particulier est mis sur le rôle de l’argent à l’époque contemporaine grâce au module central qui permet un lien entre la numismatique et l’économie.
Source:
© Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne
Collection numismatique
du Musée d’histoire de Berne
Le Musée d’histoire de Berne possède la plus grande collection du monde de monnaies et de médailles bernoises ainsi que de tampons. Les plus anciens des quelque 65’000 objets de la collection datent du 6e siècle av. J.-C., les plus récents représentent l’époque contemporaine. Les fonds les plus anciens ont été constitués par la Bibliothèque municipale de Berne et remis en 1898 au Musée d’histoire.
Source:
Bernisches Historisches Museum, Bern.
Photo: Stefan Rebsamen