Les lacs suisses
une destination touristique

La Suisse est réputée pour ses lacs d’une beauté à couper le souffle. Outre leur attrait paysager, les lacs représentent également un élément important dans la culture et l’économie. La série de monnaies qui leur rend hommage offre une occasion unique de célébrer la beauté et la diversité de la Suisse. Elle s’adresse tant aux numismates qu’aux amoureux de la nature et de la culture suisses. Nous avons interrogé Markus Tschannen, chef de projet en communication d’entreprise et porte-parole de Suisse Tourisme pour savoir à quel point les lacs suisses sont un atout pour le tourisme du pays. Voici ses réponses.

« Je ne me lasserai jamais de cette vue sur les vignobles en terrasse de Lavaux, avec le lac scintillant et les sommets enneigés en arrière-plan. »

Markus Tschannen

Swissmint frappe une nouvelle série de pièces en argent sur le thème des lacs suisses. Après le lac Majeur et le lac de Lugano, disponibles au deuxième semestre 2025, la monnaie spéciale « Lac Léman » sera émise l’année prochaine et celle dédiée au «Lac des Quatre-Cantons » en 2027. Que pensez-vous de l’idée de consacrer quatre monnaies spéciales aux lacs suisses ? Est-ce que vous croyez que ces nouvelles monnaies spéciales aideront à mieux faire connaître les lacs suisses en tant que destination touristique ?

Nous sommes ravis que ces quatre célèbres lacs suisses disposent chacun d’une monnaie spéciale. Mais cela va-t-il accroître leur notoriété en tant que destinations touristiques ? Tout dépendra de la manière dont la promotion pour les monnaies sera effectuée, et où. En principe, le marketing touristique obtient les meilleurs résultats en s’adressant à de petits groupes bien ciblés. Je peux donc tout à fait imaginer que quelques numismates trouveront le chemin de nos lacs, et peut-être même ensuite celui d’autres destinations en Suisse.

Pourquoi les lacs suisses sont-ils un argument marketing de poids, alors que très peu de visiteurs citent l’un ou l’autre des nombreux lacs suisses comme motif principal de leur visite ? Ce sont plutôt les Alpes suisses, l’offre culturelle et les villes pittoresques qui sont mises en avant.

C’est le mélange qui compte. La nature est au cœur de la marque de Suisse Tourisme, et les lacs en font partie. Il est bien vrai qu’ils ne sont en général pas la seule raison du voyage, mais, du point de vue global, ils jouent un rôle important. Dans le cadre de leur voyage en Suisse, un tiers des touristes visite les lacs et les rivières. Parmi les visiteurs internationaux, cette part est encore plus élevée. Les lacs et les rivières s’inscrivent ainsi devant d’autres points au programme, comme les séjours au ski, le shopping, le bien-être ou la visite de sites historiques.

Portrait Markus Tschannen

La majorité des lacs auxquels sont dédiées les monnaies spéciales « Lacs suisses » forment une frontière avec nos pays voisins. Ces plans d’eau sont-ils représentatifs des lacs suisses et à quel point sont-ils importants pour le tourisme transfrontalier ?

Ils reflètent une part importante de la diversité de notre paysage lacustre, qui va des étangs marécageux aux petits lacs de montagne atteignables uniquement par les sentiers de randonnée, en passant par les lacs de retenue.

La plupart des touristes viennent des pays voisins. L’Allemagne, la France et l’Italie font partie de nos principaux marchés étrangers et les lacs frontaliers y constituent des pôles touristiques régionaux. Ils attirent donc des personnes qui sont susceptibles de visiter également la rive suisse d’où les autres destinations suisses ne sont plus très loin.

Quel est l’angle de la communication de Tourisme Suisse, les lacs sont-ils présentés comme des lieux de refuge, des espaces d’aventure ou des paysages iconiques ? Quelles sont les activités autour des lacs que vous recommandez particulièrement ?

Nous mettons les lacs en scène de différentes manières. Ainsi, c’est la navigation qui peut être mise en avant, une autre fois, ce seront les sports aquatiques, les séjours avec vue sur les lacs ou l’offre en matière de bien-être au bord des lacs. Nous intégrons les plans d’eau dans les campagnes de promotion et invitons des journalistes et des créateurs de contenu du monde entier à venir aux abords et sur les lacs. Ces derniers jouent notamment un rôle majeur dans notre communication visuelle.

« Nous sommes ravis que ces quatre célèbres lacs suisses disposent chacun d’une monnaie spéciale. »

Markus Tschannen

Stadt

Les lacs de Suisse revêtent une importance non seulement pour le tourisme, mais aussi pour l’écologie. Comment trouver un équilibre entre l’utilisation touristique et la protection de la nature ?

La pureté de l’eau et la responsabilité envers la nature sont deux axes de notre stratégie de durabilité. Notre programme « Swisstainable », auquel notamment la plupart des compagnies de navigation suisses adhèrent, s’inscrit dans ce contexte à l’échelle nationale.

La biodiversité des lacs est assurée grâce à des règles strictes appliquées sur les rives et sur l’eau et par la création de zones de protection. L’éducation environnementale joue un rôle important, par exemple au moyen de sentiers de découverte à l’intention des familles. Et en ce qui concerne les quelques hauts lieux touristiques situés au bord d’un lac, les responsables locaux misent avec succès sur des mesures pour diriger les visiteurs.

Parmi les quatre lacs sélectionnés, lequel préférez-vous et pourquoi ?

Des quatre lacs, le lac Léman est le plus proche de mon domicile. Lorsque le train Intercity de Fribourg à Genève sort du tunnel du petit village vigneron d’Épesses, je reste à chaque fois rivé à la fenêtre. Je ne me lasserai jamais de cette vue sur les vignobles en terrasse de Lavaux, avec le lac scintillant et les sommets enneigés en arrière-plan.