170 ans Monnaie fédérale de Berne

Après la création de la Suisse moderne en 1848, le pays a mis quelques années avant de se doter de son propre institut pour frapper la monnaie. Cette année, la Monnaie fédérale fête son 170e anniversaire.

Les premières pièces de la Confédération suisse étaient frappées à Paris et à Strasbourg. Comme il arrivait fréquemment que les tampons soient endommagés, donnant lieu à des frappes irrégulières ou inesthétiques, des essais de frappe ont été réalisés dès 1848 dans l’ancien Hôtel des monnaies du canton de Berne, situé au Gerberngraben. Afin d’améliorer le niveau technique de l’installation, le Conseil fédéral a tout fait pour qu’une Monnaie nationale voie le jour. L’investissement de 115 000 francs de l’époque ne semblait pas excessif au regard de l’objectif poursuivi, à savoir l’indépendance vis-à-vis de l’étranger, la garantie d’une surveillance propre et la faculté de s’adapter facilement aux besoins du pays. Le 1er septembre 1855, l’ancien Hôtel des monnaies de Berne est devenu la première Monnaie fédérale. Aujourd’hui, Swissmint se trouve dans le quartier de Kirchenfeld. Les anciens locaux abritent désormais l’hôtel Bellevue Palace. Jusqu’en 2019, le restaurant Zur Münz, («la Monnaie») évoquait par son nom l’époque où le coin résonnait encore entre ces murs.

Écu de tir 1855
Peu après l’inauguration de la Monnaie fédérale, 3 000 écus de tir en argent 0,900, d’une valeur nominale de 5 francs ont été frappés pour commémorer la Fête fédérale de tir de 1855 à Soleure. Ces écus, frappés entre 1855 et 1885, correspondaient aux pièces de 5 francs en termes de diamètre, d’alliage et de poids et servaient aussi bien de souvenir que de moyen de paiement.

Vous en apprendrez plus sur les écus et médailles de tir suisses iciVous en apprendrez plus sur les écus et médailles de tir suisses ici