150 ans Tribunal fédéral

À l’occasion des 150 ans du Tribunal fédéral, Swissmint a émis une nouvelle pièce spéciale bimétallique, caractérisée par le nombre 150 et une représentation moderne de la déesse Justitia.

À propos du Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral, dont le siège est à Lausanne, est l’autorité judiciaire suprême de la Suisse. Il veille à l’application uniforme du droit fédéral et garantit la protection des droits fondamentaux des citoyens. Par ses arrêts, il joue un rôle crucial dans le système démocratique suisse, en assurant l’équité et l’égalité devant la loi. Fondé en 1875, il fête cette année ses 150 ans.

Justitia, symbole de la justice

Depuis le Moyen Âge, la déesse Justitia est utilisée dans l’art et la littérature pour représenter la justice, sous l’angle de son administration et de sa dimension répressive. L’épée que Justitia tient dans l’une de ses mains symbolise la mise en œuvre du droit tandis que sa balance représente la pesée attentive de l’ensemble des faits en présence. Le bandeau qui lui couvre les yeux rappelle quant à lui le principe de l’égalité devant la loi. La plus ancienne représentation de Justitia se trouve à la cathédrale de Bamberg, en Allemagne et date du XIIIe siècle. Justitia est généralement personnifiée sous les traits d’une femme, ce qui lui a valu son nom de «Lady Justice» en anglais.

150 Jahre Bundesgericht

Avers

L’avers de la pièce comporte une représentation moderne de Justitia qui rappelle la sculpture surplombant l’entrée du Tribunal fédéral à Lausanne. La déesse porte une épée, symbole de l’autorité et de la force du droit. Sous elle figurent les années 1875 et 2025 et, à sa droite, le nombre «150». Afin de refléter la diversité linguistique et culturelle de la Suisse, le mot «ans» a été gravé en allemand, en français, en italien et en romanche, les quatre langues nationales, tout comme le nom de la plus haute instance judiciaire du pays, écrit sur la bordure.

Revers

Sur le revers de la pièce figurent la valeur nominale de 10 francs, l’inscription «CONFOEDERATIO HELVETICA», l’année de frappe 2025 et le poinçon «B» pour Swissmint.

La justice célébrée

En 2025, le Tribunal fédéral fête ses 150 ans d’existence en tant que tribunal permanent. Bien qu’institué par la Constitution fédérale de 1848 en tant que cour suprême de la Confédération, le Tribunal fédéral ne devient une juridiction permanente, siégeant à Lausanne, qu’en 1875, à la suite de la révision de la Constitution qui lui attribue de nouvelles compétences. Initialement hébergé au sein du Casino de Derrière-Bourg, il déménage ensuite à Montbenanon, dans une nouvelle bâtisse spécialement construite pour l’abriter. En 1926, il est déplacé, toujours à Lausanne, dans le Palais de Mon-Repos réalisé par les architectes Prince, Béguin et Laverrière. C’est là que s’est tenue la cérémonie officielle des 150 ans en mai 2025, ainsi que le colloque scientifique qui a débouché sur une publication commémorative. En juin, une fête a été organisée pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Tribunal. Des journées portes ouvertes seront organisées le 6 septembre 2025 au site de Lucerne et les 13 et 14 septembre 2025 au siège de Lausanne.

En savoir plus sur les 150 ans du Tribunal FédéralEn savoir plus sur les 150 ans du Tribunal Fédéral