Nouvelles du monde de la numismatique
Les gagnants du concours « 2025 Coin of the Year » ont été annoncés le 21 août 2025. En mai de cette année, le « COTY Nomination Committee » a sélectionné 10 pièces par catégorie, les « COTY 100 » parmi les 550 pièces soumises. Parmi les vainqueurs cette année, nous avons retenu :

Pièce de 20 euros en argent « Supernova »
Cette pièce de la Monnaie autrichienne a remporté le prix « Coin of the Year » et décroche également le prix de la catégorie « Most Artistic Coin ». Elle est la première de la série « La beauté de l’univers ». Son bord est ondulé. Le revers est incurvé de façon concave, tandis que l’avers est convexe. Sur le revers figure la nébuleuse du Crabe, qui se trouve à 6500 années-lumière de la Terre et est un rémanent de la supernova observée en 1954 avec un rayonnement d’environ 11×7 années-lumière. Dans le Nouveau catalogue général de nébuleuses et d’amas d’étoiles, la nébuleuse du Crabe porte le numéro « NGC 1952 ». Au centre de la monnaie apparaît le pulsar du Crabe, une source de rayonnement cosmique. L’avers est orné d’une illustration colorée de la nébuleuse, conçue à partir d’un cliché du télescope spatial Hubble.
Avec sa pièce consacrée à l’extraction minière du sel, la Monnaie autrichienne a également remporté le prix dans la catégorie « Most historically significant coin », et le prix de la catégorie « Best Bi-Metallic Coin » avec la pièce de 25 euros en argent et niobium dédiée à l’édaphon.

Pièce lettone de 5 euros en argent consacrée au chou
La pièce de 5 euros en argent émise en décembre 2024 dédiée au chou a gagné le prix de « Best Silver Coin ». Sur l’avers, on voit une tête de chou vue de dessus, et l’inscription « LATVIJA / 5 EURO ». Le revers montre la même tête de chou vue de dessous et indique l’année d’émission, 2024.

Pièce de 25 euros en argent « Notre-Dame de Paris – Connectée »
La pièce remporte le prix de « Most Innovative Coin Award ». Cette monnaie frappée pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris présente sur son revers une puce qui, scannée à partir d’un smartphone, permet de s’enregistrer pour bénéficier d’un certificat de propriété numérique. En outre, cette puce donne accès à un contenu exclusif complémentaire dédié à la collection Notre-Dame de Paris accessible depuis l’application « Monnaie de Paris mes E-monnaies ».
Autres nouvelles du monde de la numismatique
United States Mint a annoncé les six prochains « DC Super Heros » pour la série « Art Coin & Medal Program ». En 2026, il s’agira de Supergirl, Robin et Green Latern. Puis en 2027, ce seront The Flash, Batgirl et Aquaman. Chacun des superhéros incarne des valeurs américaines intemporelles : le courage, l’optimisme, la loyauté et l’honneur ; ces valeurs se reflètent dans les pièces de collection sous licence officielle, avec leurs détails héroïques et leurs illustrations originales en haut-relief.

À l’occasion du 50e anniversaire du groupe Iron Maiden, icône du Heavy Metal britannique, Royal Mint a complété le 8 juillet 2025 sa série « Music Legends » avec des monnaies spéciales conçues en concertation étroite avec le groupe.