De nombreuses possibilités d’écrire l’histoire
Une fois l’idée et les fonds approuvés, le vrai travail de Swissmint, à savoir la préparation du programme de frappe, commence.
Les trois dates d’émission fixes par année parlent sûrement encore à de nombreux collectionneurs. Aujourd’hui, nous essayons toutefois, dans la mesure du possible, de faire coïncider les dates d’émission avec des dates d’évènements (la monnaie spéciale consacrée à Mani Matter a par exemple été lancée le jour du 50e anniversaire de sa mort). Pour nous, multiplier les dates de lancement revient à multiplier les occasions de faire parler de nos monnaies et de susciter l’enthousiasme de nouveaux collectionneurs.
Nous étudions soigneusement quelles idées peuvent être associées à des dates ou à des événements, quelles histoires se prêtent à la création d’une monnaie et de quelle manière nous pouvons raconter ces histoires. Durant ce processus, nous sommes évidemment en étroit contact avec la production pour nous assurer qu’elle dispose des capacités requises. Le résultat de ce travail: un programme d’émission complet.
Le choix des thèmes constitue un véritable défi puisque ceux-ci doivent à la fois répondre aux exigences susmentionnées d’une monnaie spéciale de Swissmint et éveiller l’intérêt de clients existants et de nouveaux clients. Après tout, notre but est que nos monnaies séduisent une clientèle toujours plus vaste.