Termes et
définitions

Les pièces de monnaie divisionnaires

Les pièces de monnaie divisionnaires sont les pièces dont la valeur intrinsèque du métal est inférieure à la valeur nominale figurant sur la pièce.

Frappe monnaie

L’avers et le revers de la pièce sont frappés tête-bêche. On parle aussi de frappe française.

Frappe médaille

L’avers et le revers sont frappés dans le même sens. On parle aussi de frappe allemande.

Union latine

L’Union latine, créée le 23 décembre 1865, était une union monétaire qui regroupait la France, la Belgique, l’Italie et la Suisse. Dans les faits, elle a cessé ses activités en 1914, bien qu’officiellement elle n’ait été dissoute que le 31 décembre 1926. La Grèce l’a rejointe en 1868. D’autres pays ont frappé leur monnaie selonles prescriptions de l’Union latine, mais sans en devenir membre. Un système bimétallique or-argent s’est par conséquent établi dans une grande partie de l’Europe.

Couronne de 22 ou 23 étoiles

Les 22 ou 23 étoiles représentent les cantons. Depuis l’an 2000, les demi-cantons sont considérés comme des cantons à part entière dans la Constitution et le nombre d’étoiles devrait donc passer à 26. Ce changement n’a cependant pas été pris en compte dans le motif de la monnaie.

Pièce frappée à sa pleine valeur

Pièce dont la valeur nominale équivaut à sa valeur intrinsèque, soit au métal précieux qui la compose. On parle aussi de monnaie-marchandise.

Poinçon

Le poinçon ou le sceau sont par exemple des chiffres ou des lettres gravés dans la pièce, qui indiquent d’où celle-ci provient. Chaque institut d’émission a son propre poinçon, composé généralement d’une ou de plusieurs lettres.

Autres articles

Faits intéressants

Faits insolites

Lire l'articleLire l'article