Pièce d’argent «CERN» – le symbole de l’innovation suisse et mondiale
Le 13 mars 2025, la Monnaie fédérale Swissmint a lancé la nouvelle pièce spéciale «CERN». Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) est le plus grand laboratoire de physique des particules au monde.
Fondé en 1954 et basé à Genève, à la frontière franco-suisse, le CERN est une organisation internationale qui réunit 24 États membres. Sa principale mission consiste à explorer les lois fondamentales de l’univers en étudiant les plus petits constituants de la matière, les particules.
La pièce commémorative en argent met en lumière une machine phare du CERN, le LHC (Large Hadron Collider ou grand collisionneur de hadrons), un instrument de pointe de la recherche et de l’innovation en Suisse. Le LHC est le plus grand accélérateur de particules au monde. Cet anneau de 27 km de circonférence permet d’accélérer des protons à une vitesse proche de celle de la lumière, avant de les faire entrer en collision. L’analyse de ces collisions permet d’approfondir les connaissances sur la structure fondamentale de la matière et le fonctionnement de l’univers.
Avers
L’avers de la pièce représente l’une des collisions qui génèrent une multitude de particules, dont certaines existaient déjà au tout début de l’univers, peu après le Big Bang. L’image est accompagnée de l’inscription «UNIVERSE OF PARTICLES – CERN».
Revers
Sur le revers figure une représentation d’un des aimants supraconducteurs du grand collisionneur de hadrons, véritables chefs-d’œuvre de technologie. Ces aimants génèrent des champs magnétiques extrêmement puissants qui permettent de guider et de concentrer les particules dans l’accélérateur. Apparaissent également la valeur nominale de 20 francs, l’inscription «CONFOEDERATIO HELVETICA», l’année de frappe 2025 et le poinçon «B» pour Swissmint.