Mini œuvres d’art frappées pour la vie

Que faut-il entendre par monnaies spéciales? Il s’agit en tout cas de pièces qui sont là pour durer, ce qui n’est pas rien dans un monde où le tangible et l’immédiat semblent devoir céder de plus en plus au virtuel.

Mémoire extraordinaire de la Suisse
Les monnaies spéciales documentent des temps passés et des événements importants pour devenir elles-mêmes une part de l’histoire (suisse) dont elles sont le témoin. Elles sont notre mémoire collective, matérialisée et frappée ainsi pour l’éternité dans de l’or, de l’argent, de la platine ou un alliage bimétallique..

Œuvres d’art minuscules et merveilleuses
Une monnaie est en soi le fruit d’un travail manuel de haute finesse, que ce soit pour la fabrication du coin ou de la pièce elle-même. Les plus belles qualités de frappe telles que le «flan bruni» séduisent non seulement par leur présentation générale harmonieuse et soigneuse, mais aussi par la visibilité optimale des détails façonnés.

De l’immuabilité face à l’éphémère
Qu’elle que soit la valeur considérée – nominale, émotionnelle, matérielle, symbolique ou sentimentale – les pièces de monnaie semblent avoir un lien avec l’éthique ou le respect. Outre leur «valeur pécuniaire», elles revêtent une valeur transcendante, qui perdure au-delà des âges. Les modes vont et viennent, les monnaies restent.

Une monnaie n’intègre pas une communauté
Chaque pièce de monnaie raconte une histoire sur son propriétaire, parle du donner et du recevoir, évoque l’émergence et la consolidation d’amitiés et de liens familiaux. Quiconque possède un Vreneli en or se rappelle certainement qui le lui a donné et à quelle occasion. Et ce plaisir du souvenir subsiste parfois toute une vie durant.

Expérience optique et tactile
Les pièces de métaux précieux frappées offrent une expérience sensorielle particulière. Leur brillance attire irrésistiblement le regard et leur substance en fait des objets artistiques que l’on aime toucher. Spontanément, on palpe du bout des doigts les surfaces et les arrêtes afin de sentir les fins reliefs, on les soupèse dans la main pour ressentir leur densité et pour apprécier leur valeur.

Autres articles