Le cabinet
des monnaies
À propos du cabinet des monnaies
Le cabinet des monnaies du Musée national suisse à Zurich compte plus de 100 000 objets, parmi lesquels se trouvent des pièces de monnaie, des médailles, des billets de banque, des titres, des cartes de crédit et des coins de frappe. Allant des pièces celtiques aux monnaies et billets de banque actuels, ces objets couvrent de nombreuses périodes de l’histoire. Le musée est la seule institution qui collectionne systématiquement des monnaies provenant de toutes les régions de Suisse. Réunissant quelque 30 000 pièces, cette collection est probablement la plus grande collection de pièces suisses. Elle sert non seulement à documenter l’histoire monétaire suisse, mais permet aussi d’étudier celle-ci en étroite collaboration avec la recherche en histoire de l’art et en histoire culturelle.
Collection en ligne
À ce jour, 15 810 objets sur les 30 000 que compte la collection numismatique peuvent être consultés en ligne. De nouveaux objets sont numérisés tous les mois.
La collection en ligne:
sammlung.nationalmuseum.ch
Photo: AURA Foto Film Verlag GmbH
À propos des 30 000 objets
La plupart des 30 000 objets que comprend la collection sont des pièces des ateliers monétaires suisses (villes, diocèses, abbayes et cantons) et de la Confédération. Pour le reste, il s’agit des objet suivants:
– des pièces émises par les Celtes établis en Suisse et des pièces de l’époque des Mérovingiens et des Francs, qui étaient frappées sur le territoire de la Suisse actuelle;
– une collection universelle représentative, composée d’importantes séries de monnaies d’Italie du Nord, de France et d’Allemagne du Sud du début des temps modernes (du XVIe au XVIIIe siècle);
– la collection de monnaies romaines de l’abbaye de Rheinau;
– les trouvailles monétaires du canton de Zurich;
– des collections spéciales, telles que la collection du célèbre médailleur schwytzois J. C. Hedlinger ou l’importante collection de médailles suisses de Rudolf Isenschmid et Gerold Meyer von Knonau.