Jean Tinguely
Le 22 mai 2025 marquait le 100e anniversaire de la naissance de Jean Tinguely, l’occasion pour la Monnaie fédérale Swissmint de lancer la nouvelle monnaie spéciale «Jean Tinguely».
Originaire de Fribourg, Jean Tinguely a marqué le monde artistique par son approche ludique et critique. Ses œuvres composées de matériaux recyclés alliaient bruit, mécanique et esthétique. Ses créations caractéristiques et ses collaborations avec d’autres artistes tels que Niki de Saint Phalle ont fait de lui l’une des figures les plus importantes de l’art contemporain. L’année 2025 marque le 100e anniversaire de sa naissance, une occasion de célébrer son héritage artistique.
Cette pièce spéciale en argent est un hommage à l’un des artistes suisses les plus influents du 20e siècle. Pour Jean Tinguely, la machine était bien plus qu’un simple objet mécanique: elle incarnait l’humour, la poésie et le mouvement incessant de la vie. Oscillant entre sagesse et folie, ses œuvres continuent d’inspirer l’art contemporain d’aujourd’hui.
Avers
L’avers de la pièce représente un élément de la célèbre sculpture Eureka, créée par l’artiste en 1964 pour l’Exposition nationale suisse à Lausanne et qui se trouve aujourd’hui à Zurich. Composée de roues et de mécanismes enchevêtrés, l’œuvre concrétise la vision de Jean Tinguely qui consistait à briser les règles traditionnelles de l’art grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Le nom de l’artiste apparaît dans la partie supérieure, en style «collage», allusion à l’une de ses techniques préférées. L’année de sa naissance, 1925, est mise en relief afin d’évoquer son 100e anniversaire en 2025.
Revers
Sur le revers de la pièce figure l’esquisse d’un portrait de Jean Tinguely. Cette conception graphique du visage de l’artiste évoque son univers artistique, dans lequel lignes, formes et structures mécaniques se mêlent pour créer des œuvres en mouvement permanent. Figurent aussi sur le revers la mention de la valeur nominale de 20 francs, l’inscription «CONFOEDERATIO HELVETICA», l’année de frappe 2025 et le poinçon «B» pour Swissmint.