Hommage frappé à une personnalité frappante
Le 24 novembre 2022 marquera le 50e anniversaire de la mort de Mani Matter – le chansonnier bernois dont l’œuvre a imprégné de manière indissoluble l’âme populaire suisse et résonne encore aujourd’hui à travers les générations. Pour lui rendre hommage et en souvenir de cette personnalité extraordinaire, la Confédération suisse a édité une
monnaie spéciale à l’effigie de Mani Matter.
En achetant son premier disque – «Ir Ysebahn» de Mani Matter – avec quelques sous durement épargnés, le petit Remo Mascherini n’aurait certainement jamais pu imaginer qu’il serait amené quelques décennies plus tard à créer une monnaie spéciale pour le chanteur. Un rêve devenu réalité.
Remo Mascherini est artiste et graveur chez Swissmint, l’unité de l’administration fédérale compétente pour la création, la fabrication et l’édition des monnaies spéciales suisses. «J’admire l’œuvre de Mani Matter depuis que je suis enfant», raconte le designer passionné qui a déjà frappé, au sens propre du terme, de nombreuses pièces de monnaie de son écriture créative.
«C’était pour moi naturellement un très grand honneur et une reconnaissance que l’on m’ait confié cette tâche de concevoir et modeler la monnaie spéciale consacrée à Mani Matter»,
avoue Remo Mascherini visiblement fier et ému.
Mani Matter tel qu’il était et tel qu’il a vécu
En principe, l’artiste avait toute liberté dans la conception de la monnaie. Il savait seulement que le modèle devait – comme toutes les monnaies spéciales éditées par la Confédération suisse – recevoir en dernier lieu l’approbation du Conseil fédéral. Il était clair aussi que l’avers de la pièce doit représenter le portrait de Mani Matter, et ce tel qu’on connaissait le chansonnier bernois et tel qu’on s’en souvient. L’art consiste en cela que le portrait réalisé dans la tridimensionnalité d’une pièce doit rendre la personne le plus authentiquement possible tout en assurant la beauté et le toucher agréable de la monnaie. Réussir ce défi a nécessité pour Remo Mascherini de réaliser d’innombrables dessins et esquisses. L’artiste a ensuite gravé le modèle finalement retenu dans un bloc de modélisation d’un multiple plus grand que la pièce prévue pour la production.
Surprise pour le revers
L’avers étant ainsi terminé, il restait à concevoir le revers de la pièce MANI MATTER. «D’un côté, je trouvais logique qu’une pièce spéciale consacrée à un chansonnier comporte les paroles ou du moins, vu la place disponible, une strophe de l’une de ses chansons», indique Remo Maschieri. Dans le riche répertoire des œuvres de Mani Matter, notre graveur a choisi «Alpenflug», soit une œuvre bien connue du chanteur. L’image qui orne le revers de la pièce est en revanche totalement inédite. Au cours des heures passées dans les archives à examiner d’innombrables documents, Remo Maschieri découvre soudain une esquisse qui l’a immédiatement fasciné. Il s’agit d’un dessin réalisé par Mani Matter dont personne visiblement n’avait connaissance – pas même la famille. «En tout cas, lorsque la fille de Mani Matter est venue nous trouver à Swissmint pour examiner la pièce, elle a été surprise par cette figuration car elle ne l’avait elle-même jamais vue auparavant», se rappelle le graveur, remémorant ce moment inoubliable lorsqu’il a pu présenter personnellement «sa» pièce à la représentante de la famille Matter.